Il suffit de quelques clics sur un site e-commerce ou une plateforme spécialisée dans la brocante ou les trocs pour découvrir une large gamme de chaises de bar de différents styles. Les conceptions répondent, pour certains modèles, à des soucis d’ordre pratique ou en termes de confort (présence de dossier, repose-pieds…). Les styles varient également pour des raisons esthétiques, pas seulement au niveau des couleurs mais aussi dans le choix du matériau de la structure, du revêtement du siège et bien plus encore. On vous détaille les différentes options qui s’offrent à vous.
Les options concernant le siège
Vous avez le choix parmi de nombreuses références avec ou sans dossier. Que vous ayez un penchant pour le design contemporain, le style industriel ou la conception scandinave, vous n’aurez pas de mal à dénicher de bons tabourets avec ou sans dossier. De manière générale, la présence de dossier participe au confort pour l’utilisateur, en particulier si le tabouret doit être utilisé quotidiennement ou si l’utilisateur en question est un enfant. La présence d’accoudoirs apporte un plus en termes de confort et de style, même si les modèles qui en sont pourvus sont peu nombreux.
Concernant le style, les assises capitonnées ont manifestement la cote. Les fabricants mettent en outre l’accent sur la densité du rembourrage, gage, bien évidemment, d’un confort optimal pour l’utilisateur.
Pour ce qui est du revêtement, on observe une certaine omniprésence du similicuir, du moins dans les gammes de tabourets au design contemporain. Le similicuir, qui existe en plusieurs coloris (noir, blanc, rouge, vert, etc.), va généralement de pair avec une structure et un piétement en acier chromé. En revanche, pour un style nordique, le bois clair du piétement s’associe avec un siège, parfois en forme de coque enveloppante, en plastique.
Vous pouvez également dénicher des modèles avec un siège en bois, lequel s’associe avec une structure exclusivement métallique. Vous l’aurez compris, il s’agit de chaises de bar vintage ou industrielles.
Les options concernant le piétement et la structure
Pour une cuisine contemporaine, les tabourets avec piétement en acier chromé sont les plus adéquats. Ceci étant, ce matériau ne s’apprécie pas uniquement pour leur rendu esthétique, mais aussi pour sa robustesse. Qui plus est, ces modèles sont pour la plupart pourvus d’une base circulaire, parfois avec un antidérapant en caoutchouc, qui assure la stabilité de toute la structure. Vous bénéficiez en outre d’un plus en termes de confort grâce au repose-pieds.
Le repose-pieds est également présent sur les modèles de style scandinave. Le design nordique privilégie le côté fonctionnel, et c’est dans cette gamme que l’on trouve le plus grand nombre de modèles quatre-pieds.
Plus largement, les différents styles ont en commun la possibilité d’ajuster la hauteur ou encore la rotation à 360 degrés. Seules font exceptions les gammes de tabourets scandinaves, qui sont pratiquement tous des chaises de bar hautes. Les tabourets hauts, qui existent aussi dans des versions contemporaines ou vintage, sont, en tout cas, parfaits pour être disposés devant le comptoir de la cuisine ou autour d’une table haute.