Les tabourets de bar sont en vogue dans l’univers de la décoration et d’aménagement d’intérieur. Ces meubles design sont omniprésents dans les intérieurs contemporains, et tout particulièrement dans les cuisines. Mais quelle est la forme la plus adaptée ? Quelle couleur faut-il privilégier et quelle taille ? On vous dit tout.
Une touche design dans une cuisine contemporaine
Le ou les tabourets de bar, disposés devant un îlot ou un comptoir, apportent une touche esthétique recherchée dans la cuisine. Ces meubles tendance sont d’autant plus appréciés pour leur forme ergonomique, assurant aux utilisateurs un confort optimal. Les tabourets existent dans différents styles et sont conçus avec des matières différentes. Mais l’on soulignera surtout que ces chaises hautes (ou réglables en hauteur) peuvent s’adapter à différents styles de décoration d’intérieur.
Les chaises de bar sont parfaites pour aménager un coin repas simple, mais avec de la personnalité. Elles peuvent, à cet effet, être associée avec une ou des tables mange-debout. Si vous disposez d’un comptoir, les tabourets de bar hauts sont les modèles les plus adaptés.
Les critères pour choisir un tabouret de bar
Pour un usage quotidien, ou bien si vous avez des enfants, il est recommandé de choisir un tabouret de bar avec dossier, offrant davantage de confort et de stabilité. Toujours en termes de confort, les modèles capitonnés, notamment au niveau de l’assise, sont des références intéressantes.
Si vous avez une petite cuisine, orientez-vous vers une chaise de bar pliable qui, de surcroît, est bien plus légère que les autres modèles. Toujours dans l’idée de gagner de l’espace, vous pouvez associer des chaises de bar pliables avec une table haute escamotable. Vous pouvez sinon vous orienter vers des tabourets sans dossier qui, entre autres avantages pratiques, se rangent facilement sous la table à manger.
Pour ce qui est du confort de l’utilisateur, il faudrait que l’assise se trouve à 30 ou 35 cm du bord supérieur de la table ou du comptoir de cuisine. Par ailleurs, on ne vous recommandera jamais assez d’opter pour des modèles réglables en hauteur, notamment si des utilisateurs de différentes corpulences peuvent se succéder sur les chaises.
Le choix du style du tabouret de bar
Des goûts et des couleurs on ne discute pas, dit-on. Cet adage a certainement un fond de vérité. Cela n’empêche qu’en matière de décoration et d’aménagement d’intérieur, il y a des règles générales à observer. De manière générale, le choix de la matière et/ou de la couleur se fait en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.
Pour une cuisine au design contemporain, rien ne vaut les lignes épurées de la chaise de bar en métal ou couleur blanc laqué. Pour un intérieur moderne, vous pouvez également vous tourner vers une référence avec un piétement large, de préférence en acier chromé, le tout surmonté d’une assise – colorée ou non – en similicuir.
La structure en acier chromé est également parfaite pour une déco industrielle. Pour une ambiance plus traditionnelle ou vintage, vous pouvez vous orienter vers un tabouret en bois d’acacia, apprécié entre autres pour la touche coloniale qu’il apporte.
Il est par ailleurs possible de créer ou d’accentuer l’esprit bistro d’une cuisine. Pour ce faire, vous chinez des meubles vintage sur un site de brocante ou un site de trocs.
Enfin, pour rendre la cuisine plus vivante, lui donner plus d’entrain, en particulier si elle est de petite taille, optez pour des tabourets de couleurs pop comme le bleu ciel, le orange ou le jaune…