Choisir des tabourets pour sa cuisine : type d’assise et style

Les chaises de bar existent dans de nombreux styles et couleurs. Si elles s’intègrent facilement dans différents types d’intérieurs, c’est précisément en raison de cette diversité esthétique. En quelques clics, sur les sites de vente en ligne classique comme sur les plateformes spécialisées dans la brocante ou les trocs, vous pouvez dénicher des modèles adaptés pour une cuisine moderne, mais également des tabourets parfaits pour créer une ambiance scandinave, industrielle ou vintage. Le rendu esthétique varie, de manière générale, en fonction de la conception des tabourets de bar.

Le choix de l’assise

Sur le marché des chaises de bar, il existe deux grandes « familles » d’assises, celles qui sont pourvues de dossier et celles qui n’en ont pas. La présence d’un dossier répond généralement à un souci d’ordre pratique. En effet, le dossier participe au confort de l’utilisateur et à la sécurité de celui-ci s’il s’agit d’un enfant. Plus largement, la présence du dossier est recommandée si vous comptez utiliser les tabourets de manière régulière.

L’absence de dossier, elle, est d’ordre purement esthétique. Cette conception correspond à l’esprit cool et décontracté d’un bar ou d’un restaurant. La plupart des assises sans dossier sont d’ailleurs pivotantes, parfois à 360 degrés, ce qui permet à l’utilisateur d’être libre de ses mouvements, notamment pour discuter de tout et de rien avec les personnes se trouvant à ses côtés ou derrière lui…

Par ailleurs, que ce soit sur le plan esthétique ou en termes de confort, l’assise capitonnée est à privilégier. En ce qui concerne le revêtement, le cuir jouit d’un prestige sans égal mais il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Ce qui explique d’ailleurs le succès des sièges en similicuir, qui est somme toute le revêtement le plus utilisé dans la conception des chaises de bar.

Le choix du design

De nombreuses références sont parfaites pour un intérieur contemporain. Ce sont surtout des chaises de bar avec des sièges capitonnés en similicuir, avec ou sans dossier. Ces modèles sont pour la plupart réglables en hauteur et peuvent pivoter à 360 degrés. Ces produits ont également en commun la structure en acier chromé. Précisons au demeurant que ce matériau, au-delà de son rendu esthétique élégant, s’apprécie surtout pour sa robustesse. De nombreux tabourets au design contemporain sont par ailleurs pourvus d’une base circulaire chromée qui assure leur stabilité.

Vous pouvez aussi trouver de nombreux modèles avec piétement en bois d’acacia ou en chêne, le matériau privilégié du style scandinave mais qui correspond aussi au style vintage ou industriel. Les modèles 4-pieds en particulier sont généralement pourvus d’un siège en plastique ou en métal, d’une couleur sombre qui contraste avec le rendu esthétique du bois clair ou du bois chêne du piétement notamment. Le repose-pieds en métal est, lui aussi, de couleur sombre, généralement la même que celle du siège.

Enfin, les sites e-commerces, les sites de trocs ou les brocantes online regorgent de modèles industriels dont presque toute la structure est métallique. De nombreux modèles sont de petits tabourets mais qui sont tout de même réglables en hauteur. Le siège, sans dossier, peut être en bois d’une couleur sombre épousant le noir de la structure métallique. L’apparence se rapproche du style rustique. Le design respire, en tout cas, l’ambiance bistro, ce qui permet, dans un certain sens, d’apporter un contraste intéressant dans une cuisine contemporaine.