De manière générale, les meubles de style industriel s’intègrent assez facilement dans différents types de décoration intérieure. Ils peuvent apporter par exemple une touche d’originalité et surtout un magnifique contraste dans un intérieur moderne et contemporain. En même temps, de par leur sobriété esthétique ou encore leur look vintage, les chaises de bar industrielles, en particulier, peuvent s’adapter aux différentes pièces de la maison, de la cuisine à la chambre, en passant par le séjour ou l’entrée.
Les caractéristiques typiques des meubles industriels
Avant de parler aménagement d’intérieur, il est important de rappeler à quoi ressemblent les meubles de style industriel, en particulier les tabourets de bar. Le design industriel se caractérise d’abord par une certaine sobriété esthétique, ce qui permet de mettre l’accent sur les atouts pratiques du produit. C’est ainsi que les fabricants privilégient presque systématiquement la structure métallique pour les chaises de bar, pour en garantir la robustesse et surtout, la résistance à l’usure du temps.
Le style industriel est également reconnaissable à son allure volontairement vintage. Cette touche esthétique est censée apporter une note d’originalité aussi bien dans un loft industriel que dans un décor scandinave ou bohème, ou encore dans un intérieur contemporain…
Pour accentuer ce look rétro, les fabricants recourent généralement à des couleurs et nuances sombres, à commencer par le noir, le marron ou le gris anthracite, pour ne citer que ces exemples. Les marques procèdent également en associant la structure métallique noire avec du bois foncé, lequel peut par exemple être le siège ou une partie du piétement d’un tabouret de bar.
La disposition des tabourets industriels dans la maison
Comme évoqué en introduction, les meubles de style industriel en général peuvent trouver leur place dans différents endroits de la maison. Vous avez déjà pensé par exemple à placer des chaises de bar industrielles dans l’entrée ? Sachez que c’est parfaitement envisageable, même si peu de gens prennent une telle initiative. L’idée est surtout de créer un espace détente (coin thé ou café, par exemple), dans lequel on associe une table design et des tabourets rétros, le tout contrastant ou complétant de manière originale une entrée contemporaine.
Cet esprit de contraste, on peut également jouer là-dessus en cuisine. Il est tout à fait possible que les chaises de bar soient les seuls meubles rétros de la pièce. Les tabourets peuvent alors être en contraste avec le style chic et épuré du comptoir. Ils sont d’autant plus pratiques s’ils sont réglables en hauteur. Les chaises peuvent aussi s’associer avec la table haute de la cuisine, et si ce ne sont pas des modèles hauts, ils peuvent se ranger facilement sous cette table.
Enfin, le style industriel peut également s’inviter dans le séjour comme dans la chambre à coucher. Dans le séjour, les tabourets ont surtout pour vocation de devenir des sièges d’appoint, généralement pour créer un espace détente original, non loin des fauteuils et canapés design. Il en est de même pour la chambre, où une ou deux chaises de bar peuvent être utilisées pour aménager un coin thé ou café, par exemple.